Historique de la Naissance de l’Association AMICAP
Lors de la célébration du 80ème anniversaire de la FEHAP les membres d’un petit groupe de participants, anciens ou moins anciens, ont exprimé leur joie de se retrouver avec une réelle émotion et une formidable proximité résultant d’une sorte de fraternité d’engagements communs au sein des instances de la FEHAP.
Les coopérations étroites apportées par ses membres à la réalisation des missions de la FEHAP ont fait émerger un référentiel commun de valeurs au service des personnes malades, âgées ou en situation de handicap, valeurs conformes à la Charte adoptée par la FEHAP en 2004.
Afin de faciliter les liens entre les membres anciens ou moins anciens de la FEHAP l’idée s’est imposée qu’il était utile, peut-être même urgent pour les plus anciens, de proposer un cadre, une sorte d’Amicale des Féhapiens, anciens, futurs anciens et amis de la FEHAP. Une quarantaine de collègues, anciens ou actuels administrateurs, délégués régionaux, membres des diverses instances de la fédération ont été sollicités, par courrier, pour mesurer la pertinence de sa création et connaître leurs attentes.
Des réponses, quasi exhaustives, il ressort en premier, que tous saluent, parfois avec enthousiasme, cette initiative qu’ils apprécient très positivement et parlent d’émotion, de fraternelle convivialité, d’amitié et de souvenirs très forts. La plupart manifestent, en outre, leur intérêt pour la suite de l’aventure et attendent les éléments permettant de passer à la réalisation du projet. Son accueil très favorable est souvent complété par le souhait que celui-ci donne du sens et une utilité à cette amicale sans oublier pour autant sa dimension conviviale.
La focale n’est pas centrée sur le rétroviseur, même s’il serait dommage de ne pas évoquer les combats menés ensemble et les joies partagées, conviviales ; elle est orientée, à partir des expériences et des compétences de ses membres, vers l’avenir, vers le devenir de ce secteur privé à but non lucratif avec ses valeurs humanistes au service de l’intérêt général et du bien public. Il s’agit de constituer un groupe « vivant », ouvert, dont la base se renouvelle en permanence en même temps que la surface de la FEHAP.
Pour passer du projet à sa réalisation les membres du groupe ont été sollicités une nouvelle fois par écrit notamment sur un projet d’article définissant l’objet de l’Amicale dans toutes ses dimensions.
Au vu des réponses un projet de statuts a été rédigé puis adressé aux membres du groupe en même temps qu’une convocation à l’assemblée constitutive de l’Amicale des Anciens Féhapiens fixée, chez notre ami Claude Marx, à Strasbourg le 14 octobre 2017. Pour tenir compte des distances et des contraintes de calendrier il a été convenu que ceux qui seraient dans l’impossibilité de participer à l’assemblée constitutive pourraient donner expressément leur accord pour la constitution de l’Amicale et pour l’adoption des statuts ; dans cette hypothèse ils seraient partie prenante de la constitution de l’Amicale.
Amicale des Anciens Féhapiens AMICAP
Le 14 octobre 2017 à Strasbourg, s’est tenue l’assemblée constitutive de l’Amicale des Anciens Féhapiens qui a adopté ses statuts, élu un conseil d’administration. La création de l’Amicale, constituée sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, a été déclarée le 21 octobre 2017 et a donné lieu à publication au Journal Officiel du 28 octobre 2017.
L’objet et but de l’Amicale :
- Mettre l’expérience des anciens au service de l’intérêt général,
- Développer des liens fraternels et solidaires auprès du secteur sanitaire, médico-social et social.
Conformément à la volonté de ses membres, son objet se décline sur les 3 registres :
- le développement de liens confraternels, de solidarité et d’échanges,
- la prise de parole sur des questions relatives au secteur sanitaire, social et médicosocial,
- le concours apporté à des organismes dudit secteur.
« Article 2 des Statuts de l’Amicale – But Objet
Cette Amicale des Anciens Féhapiens a pour objet de favoriser entre ses membres le maintien et le développement des liens confraternels, de solidarité et d’échange en utilisant tous les outils et moyens de communication et en organisant des rencontres amicales et conviviales. Cette Amicale pourra également en référence aux valeurs humanistes et éthiques partagées par ses membres et au vu de leur attachement au secteur privé à but non lucratif et de leur connaissance dudit secteur, s’exprimer sur des questions relatives au secteur sanitaire, social et médico-social dans le cadre de l’intérêt général et du bien public et le cas échéant apporter son concours à des organismes dudit secteur. »
Les statuts de l’Amicale des Anciens Féhapiens