Au fil du temps qui passe …..
L’Assemblée générale Annuelle a été convoquée par le Président Georges RIFFARD. Elle se tiendra à Bourg-en-Bresse le samedi 5 octobre 2024. Lors de la réunion du CA en visio du 07/09/24, Jacques JUNG et Jean-Philippe SOURIOUX ont précisé le déroulement des activités des vendredi 4 et samedi 5 octobre pour les participants à l’AG.
L’ordre du jour a été ainsi défini :
L’ordre du jour de la rencontre a été ainsi défini et précisé lors d’une réunion du CA en date du 07/09/2024 en visio.
Afin de prolonger l’organisation de la rencontre du 15/06 à Saint-Malo en présentiel, une prochaine réunion du CA a été fixée au 06/04/24 en visio.
Cette rencontre en visio a permis de finaliser l’ordre du jour de la rencontre du 15/06 à Saint-Malo ainsi que le programme des activités dès le vendredi 14/06 après-midi.
Les membres du CA se sont retrouvés en visio le 03/02/2024
Lors de cette réunion, il a été convenu de prévoir un calendrier de travail pour 2024 : une première réunion du CA a été arrêtée au 15 juin 2024 ; elle se déroulera en présentiel à Saint-Malo. La date de l’Assemblée Générale 2024 est fixée à titre prévisionnel le 05 octobre 2024 en Nouvelle Aquitaine.
2024
Les participants à l’AG 2023 qui s’est tenue à Aix -les-Bains se sont retrouvés, pour la plupart, dès le 06/10/2023 pour un après -midi découverte de la région selon un programme organisé par Jacques JUNG en étroite collaboration avec Pierre SERRE. Tous les participants ont vivement regretté l’absence de Georges RIFFARD qui s’est trouvé indisponible pour des problèmes importants de santé.
(à compléter, déclinaison des activités électives en amont de l’AG et photos à venir).
Assemblée Générale annuelle 2023, elle se tiendra à Aix-les-Bains le 07/10/2023 à 09 h 30. Celle-ci se tiendra à l’hôtel Marina Adelphia, 215 boulevard Barrier, 73100 Aix-les -Bains
Le président, Georges RIFFARD a convoqué les adhérents d’AMICAP en leur adressant l’ordre du jour ci-après :
- Approbation du PV de l’AG du 15 Octobre 2022 à Paris. (PV en pièce jointe)
- Présentation du rapport d’activité 2022 par Georges Riffard Président, le rapport après débat est soumis à l’approbation de l’AG. (Rapport en pièce jointe)
- Présentation du rapport du Trésorier sur l’exercice 2022 par Jacques Jung Trésorier, le rapport après débat est soumis à l’approbation de l’AG. (Rapport en pièce jointe))
- La RISSM Présentation de la situation du dossier et du projet de travail avec l’université de Montpellier. Sera poursuivie la documentation du dossier RISSM en vue de conforter sa faisabilité et de préciser les dimensions juridiques, démographiques, financières et organisationnelles et d’envisager les modalités de mise en œuvre de ladite RISSM.
- Quelles démarches entreprendre auprès des pouvoirs publics : Etat, départements, Régions, fédérations sanitaires, sociales, médicosociales, de professionnels, d’usagers, … ?
- Relations avec la FEHAP. Rappel des 2 rendez- vous 2018, 2021 ; la FEHAP sera sollicité pour un prochain rendez-vous suite au changement de DG.
- La démarche vers une CCU. De nombreuses questions sont posées par des adhérents engagés dans des CA du secteur.
- La communication avec les adhérents ; comment la renforcer ? organiser des rendez-vous en visioconférence accessibles à tous les adhérents en plus de l’AG en présentiel ; organiser des rencontres interrégionales entre adhérents proches géographiquement ?
- Le site internet Amicap ; appréciations des adhérents, souhaits, suggestions, comment mieux utiliser le site pour des relations directes entre les adhérents ?
- La désaffection des métiers du soin et de l’accompagnement qui pose des problèmes considérables aux établissements et services sanitaires sociaux et médicosociaux ; pourquoi ? Comment redonner envie de ces métiers et valoriser les missions, les valeurs humaines, la reconnaissance sociale et financière, les conditions de travail, le maintien des espaces de liberté dans l’exercice professionnel, etc.…
- Le bénévolat. Comment développer le bénévolat et inviter les citoyens à rejoindre les associations notamment sanitaires, sociales et médicosociales ?
- Les adhérents qui ne pourront pas assisté à l’AG sont vivement invités à adresser leur pouvoir au Président Georges RIFFARD (cf. document joint)
- Renouvèlement partiel du Conseil d’Administration d’AMICAP. Les mandats d’administrateur étant statutairement d’une durée de 4 ans, les membres sortants du CA lors de l’AG 2023 sont les 6 membres élus lors de l’AG de 2019 à savoir : Philippe Remer, Jacques Jung, Michel Rebillon, Jean-Claude Delalonde, Patrick Gaillet, Jacques Tournayre.
L’élection des membres du CA sera effectuée en dernière partie de l’AG par vote à bulletin secret.
Afin de préparer lesdits bulletins je te remercie de m’indiquer par courrier ou mail – avant le 4 octobre 2023 – si tu es candidat à un poste au CA d’AMICAP.
- Questions diverses
Les membres du Conseil d’Administration se sont réunis en visio le 09 septembre 2023 :
L’ordre du jour de la séance de travail a été le suivant :
- Préparation de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du 07/10/2023 qui se tiendra à Aix-les-Bains
- Approbation du PV du CA du 20 mai 2023
- Etude des documents statutaires qui seront présentés à l’AG du 07/10/2023
- Questions diverses.
Le Conseil d’administration s’es réuni en présentiel le 20 mai 2023 à Saumur
Cette réunion a été placée avec la présence virtuelle de notre ami Claude Marx à titre d’hommage en sa qualité de Président d’honneur d’AMICAP et membre fondateur d’AMICAP..
- Approbation duPV du CA du 18/02/2023
- Tour de table et échanges entre participants
- Dossier RISSMS; état des différentes démarches mises en oeuvre pour la poursuite de la réflexion (sujet auquel AMICAP est très attaché), notamment l’Université de Montpellier et sciences Po Lyon
- Préparation de l’AG 2023 : lieu, date, ….
- Point sur la rencontre du 25 Avril 2023 en Bretagne (Rennes) en soutien à Simone TIMAR qui a traversé des moments difficiles
- Poursuite des échanges avec « Passerelle et Compétences »
- Question s diverses
Les Administrateurs en séance :
Le Conseil d’Administration s’est réuni en visio le 18 février 2023. L’ordre du jour de la séance de travail a été le suivant :
- Tour de table et nouvelles de chacun
- Organisation d’un CA de mi -exercice annuel à Saumur arr^té à la date du 20 mai 2023 avec pré-élaboration du programme prévisionnel de la rencontre et prévision de participation des membres du CA.
- Quels thèmes de travail les administrateurs souhaitent privilégier pour l’année 2023, notamment poursuivre la réflexion relative à la RISSMS.
- Relations avec les organismes du secteur et particulièrement la FEHAP
- Etablir un contact avec l’association » Passerelle et Compétences » dans la perspective d’une éventuelle collaboration
- Développement d’amicap
- adhéséions
- validation de nouvelles demandes d’adhésion
- Projet de rencontre décentralisée en Bretagne autour de Simone TIMAR
- Questions diverses
Le conseil d’administration s’est réuni en visio le 17 décembre 2022
afin de statuer sur l’ordre du jour suivant :
- Retour par chacun sur le déroulement de l’Assemblée Générale du 15 octobre 2022 tenue à Paris dans les lois aux du siège de la FEHAP et échange sur le texte présenté par Georges RIFFARD à l’AG en hommage aux Présidents de la FEHAP
2023
L’Assemblée Générale du 15 octobre 2022 s’est tenue au Siège de la FEHAP à Paris.
Cette rencontre annuelle statutaire a enregistré la présence de embres adhérents ou / et administrateurs de l’Association.
Au final, il a été enregistré 26 adhérents présents ou représentés à notre assemblée.
Le Président Georges RIFFARD et les administrateurs remercient Madame Marie-Sophie DESAULLE, Présidente de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne), pour avoir accepté que l’Association AMICAP tienne son assemblée générale 2022 dans les locaux de la Fédération. Nos remerciements s’adressent aussi à Madame Lolita SANCHEZ qui a assuré notre accueil dans les locaux de la FEHAP, le 15/10/2022. Nous lui témoignons notre sincère gratitude pour sa disponibilité et sa bienveillance.
L’Assemblée s’est déroulée selon l’ordre du jour arrêté par le Conseil d’Administration.
Georges RIFFARD a sollicité l’approbation du P.V. de l’AG 2021, puis il a présenté le rapport d’activité de l’année 2021.et il en a demandé l’approbation.
Puis le trésorier-adjoint, Pierre SERRE a présenté le rapport financier du trésorier à qui l’Assemblée a donné quitus.
Les membres présents ont échangé sur le bilan des 5 années de fonctionnement d’AMICAP tout en évoquant des perspectives pour l’avenir, notamment les partenariats, l’accueil de nouveaux adhérents, ……
Les membres présents ont, à « batons rompus », échangé et partagé de multiples anecdotes vécues ; avant de participer à un déjeuner pris en commun, suivi d’un programme culturel sur Paris concocté par Isabelle SANTESTEBAN.
Les personnes présentes à l’Assemblée Générales du 15/10/2022.
L’Assemblée Générale a été convoquée par un courrier du Président Georges RIFFARD à tous les adhérents de l’Association.
Les Adhérents de l’Association sont conviés à participer à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle 2022. Celle-ci se déroulera le 15 octobre 2022 à 09 h 30, au siège de la FEHAP – 179, rue de Lourmel – 75015 PARIS 15ème. Nos adhérents, qui n’auront pas la possibilité de nous assurer leur présence à cette rencontre, sont vivement invités à nous retourner leur pouvoir.
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est ainsi défini :
- Approbation du PV de l’AG 2021,
- Présentation du rapport d’activités 2021,
- Présentation du rapport financier de l’exercice 2021,
- Analyse de l’activité au cours des 5 années de fonctionnement d’AMICAP – Bilan partagé et perspectives pour les années à venir, –
- La communication d’AMICAP : Site internet, diffusion de documents, articles dans les médias
- Quelles relations avec des organismes des secteurs sanitaire, social, médico-social et particulièrement avec la FEHAP,
- Développement d’AMICAP – Souhaits et attentes concernant le fonctionnement et les activités futures d’AMICAP,
- Fixation de la cotisation pour 2023,
- Questions diverses.
Réunion du CA en Avignon le 20 Mai 2022.
Cette rencontre a mobilisé 13 administrateurs présents pour cette séance de travail qui a permis de tirer les grandes lignes et les points forts d’AMICAP après 5 années d’existence de l’Association et préparer l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale à programmer pour octobre prochain.
Les administrateurs présents ont décidé que l’Assemblée générale 2022 serait le moment très opportun pour établir un bilan des 5 premières années de fonctionnement afin d’en tirer des perspectives pour l’avenir.
Réunion du CA en date du 15 janvier 2022 en visioconférence.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 15/01/2022 afin de valider le document élaboré par le groupe de travail « Covid_19 », relatif à la réflexion menée par Amicap visant la création d’une Réserve d’Intervention Sanitaire, Sociale et Médicosociale (RISSM).
La production du groupe vise à interpeller et solliciter une audition auprès de la Commission d’enquête visant à réaliser un état des lieux objectif sur « La situation de l’hôpital et le système de santé en France » mise en place par le Sénat, afin d’élaborer des propositions d’évolution.
Lors de cette réunion du CA du 15 janvier 2022, il a été décidé d’organiser une réunion du CA en présentiel à Avignon le 21 mai 2022. Jacques JUNG et Pierre SERRE ont été mandatés pour l’organisation de cette rencontre devant débuter le 20/05/2022.
2022
46ème Congrès de la FEHAP qui s’est déroulé au Centre des Congrès de Nancy les 24 et 25 novembre 2021 :
Certains membres du CA d’Amicap y participant (Philippe REMER, Pierre SERRE, Michel REBILLON) Se sont retrouvés, le 23 novembre 2023 à la brasserie emblématique de Nancy Art nouveau, l’Exelsior pour partager un moment de convivialité autour d’un dîner amical. D’autres Administrateurs ont participé au Congrès de la FEHAP ( Brigitte BRAME et Isabelle SANTESTEBAN)
Réunion du CA en date du 13 Novembre 2021.
Cette réunion de rentrée du nouveau Conseil d’Administration, suite aux élections qui se sont déroulées lors de l’Assemblée Générale du 18/09/2021. Le conseil a donc délibéré sur les différents points à l’ordre du jour arrêté par le bureau du Conseil d’Administration.
Le Bureau du CA a tenu une réunion en visioconférence le 30 octobre 2021 afin de préparer sa réunion de rentrée arrêtée à la date du 13 novembre 2021, et en a défini l’ordre du jour :
- Bienvenue aux administrateurs élus par l’AG du 18 septembre 2021 et particulièrement aux nouveaux administrateurs.
- Tour de table permettant à chaque administrateur qui le souhaite d’évoquer une question d’actualité relative au secteur sanitaire, social et médicosocial.
- Compte rendu synthétique de l’Assemblée Générale d’AMICAP du 18 septembre 2021.
- Dossier de création de la Réserve d’Intervention Sanitaire, Sociale et Médicosociale (RISSM) objet de notre communiqué de décembre 2020. Quelles suites donner, sous
- quelle forme, quels destinataires, quel suivi? (En pièce jointe le communiqué ainsi que l’article ASH concerné)
- Communication d’AMICAP :
- Présentation du nouveau flyer d’AMICAP avec la liste des administrateurs suite à l’AG du 18 septembre 2021.
- Échanges sur le site amicap.fr actuel, présentation, rubriques, procès verbaux des AG et CA, Covid_19; attentes des administrateurs,…
- Congrès FEHAP des 24 et 25 novembre 2021 à Nancy, participation de membres d’AMICAP.
- Développement d’AMICAP
- Dates des prochaines réunions du CA et notamment du CA de printemps 2022 en présentiel.
- Questions diverses
Assemblée Générale 2021, 17 et 18 septembre 2021
Sur décision du Conseil d’administration, lors de sa réunion du 17 juillet 2021, l’AMICAP a tenu son Assemblée Générale Annuelle à REIMS, .
L’ordre du jour arrêté a été le suivant :
- Approbation du Procès-verbal de l’AG de l’année 2020
- Présentation du rapport d’activité de l’année 2020
- Présentation du rapport financier de l’exercice 2020 – Quitus au Trésorier
- Positionnement des interventions d’Amicap en 2020 et poursuite des interventions en 2021
- Communication d’Amicap et développement d’Amicap
- Renouvellement partiel du CA et élection de nouveaux administrateurs
- Fixation de cotisation pour l’année 2022
- Questions diverses.
Les membres de l’association se sont retrouvés dès le 17 septembre 2021 après-midi afin de participer à la visite du vignoble champenois en proximité de la montagne de Reims à Les Mesneux où nous avons été accueillis par Madame Aline JACQUINET qui a guidé le groupe en lui faisant découvrir la propriété JACQUINET-DUMEZ. Cette sympathique visite s’est terminée autour d’une dégustation de la production « Jacquinet-Dumez », moment très apprécié par les membres du groupe qui remercient très sincèrement Madame Jacquinet pour son accueil convivial et chaleureux.
Le 18 septembre 2021 : Les membres présents d’AMICAP se sont retrouvé dans un salon de l’Hotel Mercure Cathédrale à Reims pour y tenir leur Assemblée Générale annuelle.
La participation à cette rencontre a mobilisé un nombre important d’adhérents à jour de leur cotisation : 9 participants physiquement et 14 adhérents ont manifesté leur engagement auprès d’amicap en ayant transmis un pouvoir.
Suivi d’un déjeuner convivial sur le lieu où s’est tenu l’AG.
Pour terminer le groupe d’AMICAP a terminé sa rencontre autour d’un repas très convivial partagé au « Crypto », place du Forum à Reims.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 17 juillet 2021 a arrêté la date, au samedi 18 septembre 2021, pour tenir l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle d’AMICAP. Elle se tiendra cette année en présentiel à REIMS.
Une invitation sera communiquée à tous nos adhérents. Elle précisera le lieu et l’organisation définie pour les 17 et 18 septembre 2021.
L’ordre du jour arrêté est le suivant :
- Approbation du Procès-verbal de l’AG de l’année 2020
- Présentation du rapport d’activité de l’année 2020
- Présentation du rapport financier de l’exercice 2020 – Quitus au Trésorier
- Positionnement des interventions d’Amicap en 2020 et poursuite des interventions en 2021
- Communication d’Amicap et développement d’Amicap
- Renouvellement partiel du CA et élection de nouveaux administrateurs
- Fixation de cotisation pour l’année 2022.
- Questions diverses.
Merci à nos adhérents de bien vouloir faire connaître votre participation à notre trésorier, Jacques JUNG.
Depuis l’assemblée générale annuelle du 03 octobre 2020, le Conseil d’administration s’est réunie à plusieurs reprises :
- Le 14 novembre 2020
- Le 21 novembre 2020
- Le 19 décembre 2020
- Le 16 janvier 2021, Le bureau du Conseil d’administration s’est réuni afin de préparer la prochaine réunion du Conseil d’Administration qui s’est tenue le :
- Le 23 janvier 2021
- La prochaine réunion du CA se tiendra le 10 avril 2021.
- Le 17 juillet 2021, une réunion du Conseil d’administration se tiendra afin d’arrêter la date de la prochaine assemblée générale et préparer l’ordre du jour de cette dernière.
Amicap a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 03 octobre 2020 sous la forme d’une visioconférence : Y ont participé :
Georges Riffard, Hélène Gisserot, Pierre Serre, Philippe Remer, Michel Rebillon, Jacques Jung , Brigitte Brame, Jean Yves Lemoine, Patrick Gaillet, Isabelle Santesteban.
Les membres suivants ont été excusés et ont donné leur pouvoir afin d’y être représentés :
Simone Timar, Jacques Tournayre, Bruno Heinry, Emmanuel Duret, Jean Claude Guillermet, Jean-Marie Creff, Michel Hedouin, Claude Marx, Patrick Rodriguez, Jean-Pierre Blouet, Christian Bonneau, Jean-Michel Nelva, René Faure.
La réunion s’est déroulée selon l’ordre du jour défini, à savoir :
- Résultats de la consultation des adhérents relative à l’approbation des rapports statutaires (rapport moral et rapport financier),
- Poursuite de la réflexion sur le contexte et les conséquences de la pandémie COVID-19 pour tous les citoyens et notamment les usagers des dispositifs sanitaires et médico-sociaux, incluant le domicile.
- fixation de la cotisation 2021,
Il a été retenu de mobiliser un plan de communication visant à sensibiliser pour favoriser de nouvelles adhésions à notre association en mobilisant nos actuels adhérents dans la mise en œuvre de cette démarche.
Nous noterons toutefois que la cotisation annuelle est maintenue à 30,00 €.
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 05 septembre 2020 a décidé, en raison du contexte et aux incertitudes liés à la Covid-19, de maintenir son Assemblée Générale Annuelle à la date du 03 octobre 2020 sous la forme d’une visioconférence qui se déroulera à partir de 09 h30.
L’ordre du jour en sera le suivant :
- Résultats de la consultation des adhérents relative à l’approbation des rapports statutaires (rapport moral et rapport financier),
- Poursuite de la réflexion sur le contexte et les conséquences de la pandémie COVID-19 pour tous les citoyens et notamment les usagers des dispositifs sanitaires et médico-sociaux, incluant le domicile.
- fixation de la cotisation 2021,
- Questions diverses.
2020
Le conseil d’administration a arrêté la date de son assemblée générale annuelle qui se tiendra à Bagnolles de l’Orne le 03 octobre 2020 :
L’organisation de cette rencontre statutaire sera précisée en temps utile, nous invitons nos membres à retenir cette date dans leur agenda.
Réunion du Conseil d’Administration en Conférence téléphonique le 13 juin 2020,
Avec la participation de 9 membres du CA.
Le Conseil a validé le document de réflexion et de proposition élaboré par AMICAP relatif à la pandémie COVID-19 traitant des constats et des perspectives d’évolution du système sanitaire, social et médico-social par une amplification des coopérations avec l’ensemble des opérateurs publics ou privés pour le service des bénéficiaires intégrant leurs besoins et leurs attentes dans une ambition de « sur mesure ».
Le Conseil décide que le document sera transmis en priorité aux adhérents.
Le plan de diffusion a été arrêté puis adopté.
La date de la prochaine réunion, par conférence téléphonique, du Conseil d’administration a été fixée au samedi 05 septembre 2020 à 09 h30
Réunion du Conseil d’Administration en Conférence téléphonique le 04 mai 2020,
Avec la participation de 11 membres du CA.
Se référant à la pandémie « Covid – 19 », le Conseil s’est engagé pour mener une réflexion visant à susciter des propositions sur l’organisation de notre système de santé intégrant les différents secteurs : sanitaire, médico-sociaux et sociaux dont les services d’aide à domicile et la médecine de ville de première ligne.
Comment intégrer et coordonner les différents acteurs de soins : les établissements publics hospitaliers, les établissements privés non lucratifs (ESPIC), les établissements privés lucratifs ? pour permettre une organisation cohérente et efficace de la SANTE au services de nos concitoyens avec le concours de tous les dispositifs existants et acteurs dont la médecine de ville ?
Réunion du Conseil d’Administration en Conférence téléphonique le 22 février 2020,
44ème Congrès FEHAP Marseille les 27 et 28 novembre 2019.
Conférence téléphonique des administrateurs, le 23 novembre 2019, avec la participation de 7 administrateurs.
Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 21 septembre 2019 à Bourges (18000 – Centre Val de Loire).
Les adhérents de l’Association ont été conviée à participer à une conférence téléphonique en date du 22 juin 2019.
Le Conseil d’administration a poursuivi sa mobilisation en 2019. Il s’est réuni, le 23 mars 2019 en conférence téléphonique, puis le 04 mai 2019 en présentiel à Beaune afin de préparer son assemblée générale 2018 fixée au 21 septembre 2019.
Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 27 octobre 2018 à la Roque-d’Anthéron (13084 – Provence Alpes Côte d’Azur)
Le Conseil d’administration se réunit régulièrement sous la forme de conférence téléphonique d’une durée d’environ 2 heures. Chaque séance mobilise généralement de 8 à 10 administrateurs sur 12.
Outre l’assemblée Générale du 27 octobre 2018, le Conseil d’administration s’est réuni, depuis son assemblée constitutive du 14 octobre 2017, aux dates suivantes : 10 janvier 2018, 07 avril 2018, 23 juin 2018, 29 septembre 2018 et 03 novembre 2018.